Quand et pourquoi partir en safari en Tanzanie ?

La Tanzanie est le deuxième plus grand pays d’Afrique de l’Est et l’une des principales destinations de safari du continent. Il se trouve sur la côte idyllique de l’océan Indien et partage des frontières avec d’autres destinations de safari incroyables. En tant que destinations de safari très fréquentées, la Tanzanie est un bon endroit pour votre premier safari en Afrique. Il existe de nombreuses options pour différents budgets et vous pouvez trouver beaucoup de confort chez vous. Ce pays est généralement très sûr pour les voyageurs et les crimes contre les touristes sont faibles, mais vous devez faire preuve de prudence, notamment dans les grandes villes.

Les avantages de Tanzanie

Partir en safari Tanzanie propose plusieurs avantages considérables. La Tanzanie abrite une grande diversité d’animaux sauvages, des cultures fascinantes et une beauté naturelle et pittoresque. C’est une destination de rêve, de la savane classique du Serengeti aux rives bordées de flamants roses du lac Manyara, à la merveille du monde, au cratère du Ngorongoro et au mont Kilimandjaro (la plus haute montagne d’Afrique).

Sans aucun doute, la plus grande attraction faunique de la Tanzanie est la migration annuelle des gnous, qui voit près de deux millions de gnous et de zèbres suivre chaque année les pluies saisonnières dans l’écosystème du Serengeti-Mara.

La Tanzanie offre de superbes combinaisons de safari et de plage, grâce à son long littoral tropical et ses îles bordées de corail. Vous pouvez facilement voler d’un camp de safari après le petit-déjeuner et être sur une plage poudreuse à temps pour des cocktails au coucher du soleil.

Le meilleur moment pour partir en Tanzanie

Le meilleur moment pour faire un safari en Tanzanie varie pour chaque voyageur. Contrairement au Kenya, la grande migration peut être observée pendant la majeure partie de l’année quelque part en Tanzanie, bien que vous deviez voyager en juin-septembre pour prendre la célèbre traversée de la rivière Mara.

Le meilleur moment pour atteindre le sommet du Kilimandjaro se situe entre juillet et octobre ou entre janvier et mars, ce qui permet de combiner facilement une randonnée en montagne avec l’observation du gibier et la détente sur une île tropicale.  Le pic d’observation du gibier en Tanzanie se situe pendant la saison sèche de l’hiver (de juin à octobre). C’est le moment idéal pour explorer le Serengeti, le cratère du Ngorogoro et le lac Manyara car le gibier est concentré autour des sources d’eau.

Mars, Avril et  Mai : c’est à ce moment que les longues pluies se produisent. Le temps est souvent nuageux et les températures peuvent être fraîches. Certaines routes peuvent être boueuses et des inondations peuvent se produire. Du côté positif, vous pourriez obtenir des tarifs moins chers dans les deux pays car c’est la basse saison.  Novembre et Décembre : c’est le moment où les petites pluies font généralement leur apparition. C’est toujours un bon moment pour visiter, mais avec des pluies intermittentes et peut être assez chaud et humide. La pluie ne devrait pas vraiment affecter votre visite. L’observation du gibier est toujours excellente après les courtes pluies de novembre mais, pour le meilleur rapport qualité-prix, voyagez avant le 15 décembre pour éviter les foules de Noël.