Le ESTA, la clé pour partir aux USA

Quand on souhaite partir aux ETATS UNIS, il nous faut remplir différentes formalités. On se doute que partir à l’autre bout du monde ne peux pas forcément être si simple. Cela peut l’être, dans d’autres pays. Mais aux USA, ils font attention à toutes les personnes qui rentrent sur leur territoire. Et il y a des raisons.

J’ai déjà eu la chance de pouvoir voyager aux Etats Unis, et pour y voyager, il faut donc se renseigner un minimum avant. Vous ne pourrez donc pas partir pour cette destination en arrivant, le jour J a l’aéroport sans rien avoir fait avant. Même si vous avez déjà tout payé, vous ne pourrez embarquer dans l’avion.
Et pourquoi ? Parce qu’il va vous falloir une autorisation afin de pouvoir faire du tourisme sur le sol Américain. Et cette autorisation.. C’est le ESTA.

Qu’est ce qu’est réellement le ESTA ?

Le ESTA est un formulaire à remplir, en ligne, concernant des informations sur vous et votre passé judiciaire. Ils vont donc collecter vos informations afin de savoir si vous n’avez pas d’antécédents dans leur pays ou dans un autre. Il a été mis en place, réellement après les attentats du 11 septembre 2001 afin d’éviter tout actes terroristes sur leurs terre. Afin d’en savoir plus, vous trouverez donc plus d’infos sur l’ESTA USA et le Visa Waiver Program ici, ce qui vous permettra donc de connaître l’histoire exacte de ce questionnaire.

Il est important de le faire avant de partir, au moins 72 heures a l’avance afin d’être sur de l’avoir pour le jour J. Dès que vous avez l’autorisation, vous pourrez donc voyager pendant 90 jours sur le territoire américain. Vous pourrez également aller au Canada ou au Mexique, si vous le souhaitez. Mais vous devrez tout de même repartir vers la France en partant du sol des USA. Si vous dépassez les 90 jours, cela peut être un motif de refus pour une prochaine demande de ESTA.

Car oui, le ESTA peut être refusé ! il y a différentes raisons pour cela. Si vous avez commis quelque chose de grave par exemple. Comme un meurtre ou un viol. Il ne pourront donc pas vous accepter dans leur pays.
Si vous avez également une maladie telle que le VIH. Pouvant le transmettre, ils ne pourront vous accepter avec le ESTA. Cependant, pour ce type de raisons, vous pourrez tout de même partir aux Etats unis mais avec un autre VISA, afin de pouvoir prévenir que vous êtes porteuse du VIH.

Le ESTA est donc présent pour la sécurité des ETATS UNIS mais également pour nous facilité l’obtention d’un visa !

soleil